Cette page nous est offerte par le père Dom Jacques de BASCHER moine de l'abbaye royale Notre-Dame de Fontgombault dont l'ouvrage est publié aux Editions P.Oudin.
Les propos manuscrits contenu dans la "note concernant le prieuré S.Valentin que Fontgombault possédait à CHAUMUSSAY (Indre et Loire)" ont été livré par Raoul Baudichaud qui avait souhaité compléter l'information contenue dans l'ouvrage cité en référence.

Le prieuré Saint Valentin de Chaumussay.

Dans sa note le père de Bascher écrit:
"A Chaumussay, outre la cure sur laquelle les abbés de Fontgombault avaient droit de patronage et de présenter les curés à l'archevêque de Tours, l'abbaye de Fontgombault possédait un prieuré placé sous le vocable de S.Valentin. A partir de la commande ce prieuré n'eut pas toujours comme titulaire un moine de Fontgombault. Ainsi en 1696, le prieuré était tenu par Pierre Poitrat, prêtre religieux de l'abbaye de Preuilly. Dom Andrieu, Prieur de Fontgombault, alerta Jean-François Chamillard, évêque de Dol et abbé commandataire de Fontgombault en pourvut dom Jean Mossan, chantre de Fontgombault.Le bâtiment du prieur était distinct de celui du curé desservant la paroisse, mais il n'avait pas de chapelle; le prieur célébrait ses messes dans l'église paroissiale dédiée à St Médard: malgré nos recherches, on ne saurait préciser son emplacement; on sait seulement qu'une partie des dépendances de la cure jouxtait en partie celles du prieuré."
vos remarques et suggestions

webmaster@chaumussay.com

Mise à jour du mercredi 27 mai 2009

Si vous avez des documents, des photos, des histoires sur Chaumussay, merci de me contacter.