Charnizay
Située au Nord Est de Chaumussay, Charnizay est une vaste commune d'environ 530 habitants. A proximité, on découvre le dolmen des palets de Gargantua... toute une histoire.
Les dolmens sont des monuments funéraires construits vers 3000 av. J.C. par les habitants des premiers villages d’éleveurs et d’agriculteurs qui ont défriché notre région.
Les quelques blocs qui subsistent aujourd’hui ne nous donnent qu’une vague idée de l’importance et de l’architecture de ces sépultures.
Ce dolmen pourrait n’être pas terminé. Les grandes dimensions des blocs de grès dépassent 4m de long pour le support et atteignent 5,50 m pour les dalles de couverture restées au sol. Leur poids est tel (plus de 50 tonnes) que les hommes qui les ont déplacés n’ont peut-être pu les mettre en place et terminer le monument. (de type angevin ?) qu’ils avaient voulu majestueux et qui aurait été orienté est-ouest.
Sa situation sur une hauteur, permettant d’embrasser tout le paysage est voulue. Elle a conduit les hommes à transporter jusque là les blocs arrachés plus bas sur la pente vers l’ouest.
La légende raconte que Gargantua s’amusait à lancer ces « palets » que sa femme avait transportés dans son « tablier de noce », pour atteindre sa « bague », le dolmen de Civray sur Esvres, à 30km de là.
Si vous avez des références de sites ou d'endroits insolites, n'hésitez pas à me communiquer vos documents vos remarques et suggestions webmaster@chaumussay.com
Mise à jour V1.0 Sam 28 déc 2002