Crue 1962
La Claise prend sa source dans le département de l'Indre (près du village de Claise) où elle arrose Subtray, Mézières-en-Brenne, St Michel-en-Brenne, Bray, Martizay puis continue son lent cheminement dans l'Indre-et-Loire et traverse Bossay-sur-Claise, Preuilly-sur-Claise, Chaumussay, Etableau, Le Grand-Pressigny, Abilly avant de se jeter dans la creuse, en aval d'Abilly après un parcours de 86 kms

Elle reçoit dans son lit La Muanne, l'Aigronne, le Brignon.

Le Magazine de la Touraine n° 43, juillet 1992 déclarait:
«… la Claise caresse les rouches sous les saules argentés.»

Une touraine qui se donne des airs de Limousin, les ondulations de terrain étant si peu tourangelles. Là-haut, au lieu-dit le Paradis, la carte topographique révèle qu'on culmine à 127 m. Des hauts qui appellent des bas (autour des 60 m), là où la Claise caresse les rouches sous les saules argentés. Si peu pressée de rejoindre la Creuse, au sud de Descartes.

On sent même qu'elle prend plaisir à refléter ce paysage paisible. Au creux duquel se blottit un sommet… Un sommet du village français qu'on croirait tiré d'une image d'Épinal et qui, en 1981, aurait pu remplacer celui de Sermanges (dans le Nivernais) sur les affiches de la force tranquille, tant il symbolise le village de France par excellence."

Les pontons insolites

La pêche est une activité intense de Chaumussay. Pour s'en convaincre il suffit de regarder la Claise et ses pontons aménagés. En attendant votre visite, voici quelques exemplaires insolites.
Ponton sobre pour pêcheur naviguateur
Ponton pour pêcheur aimant son confort
Ponton aménagé pour pêcheur professionnel
Ponton sur pilotis pour pêcheur bucolique
Ponton confortable pour duettiste
location vacances Dinard Bretagne
Si vous avez des photos ou des cartes postales de Chaumussay, merci de prévenir le webmaster@chaumussay.com
Mise à jour V2.0 Lun 26 avr 2010