Mise à jour V2.0 Lun 26 avr 2010
L'église de Chaumussay est placée sous le haut patronage de Saint Médard
Voir aussi : Le prieuré Saint Vincent de Chaumussay
Les vitraux
Le vieux clocher, le coeur et l'abside attestent l'art roman des XIéme et XIIéme siècles
Le portail en plein cintre, orienté à l'ouest, s'ouvre dans un avant corps à trois voussures dont la première est engendrée par les pieds droits et dont les deux autres s'appuient sur de fines colonnettes logées dans le retrait des jambages, entrelacs et rinceaux ornent l'archivolte. Deux petites portes voutées encadrent le grand portail central.
La nef seule est couverte d'une fausse voûte de plâtre, en berceau unique à l'origine. Elle est encadrée au nord et au sud par deux collatéraux auxquels elle est reliée par trois arcades, le tout éclairé par six vitraux. La nef se termine par une travée dont la voûte est ornée par une croisée d'ogives écourtées, qui s'appuient sur des déports de colonnes logées dans les angles.
Le choeur se compose d'une travée droite. Il est couvert d'un berceau de pierre en plein cintre. Deux vitraux, également en plein cintre, en assurent l'éclairage, encadrés par une ligne de chevrons et un tore.
L'extrémité de chaque bas côté abrite un autel, dédié à la Sainte Vierge au nord, à Saint Joseph et Jésus au sud.
Les statues
L'abside, semi-circulaire est soutenue par quatre colonnes engagées, à chapiteaux ornés de feuillage. Elle s'éclaire par trois fenêtres semblables à celles du choeur, entourées successivement par une bande festonnée et une corniche.

Le choeur et l'abside ont gardés leur pureté romane.

Dans le choeur reposent encore des membres de la famille de Jean le MEINGUE dit BOUCICAUT, maréchal de France au XIVéme siècle. Mais les pierres tombales ne sont plus visibles, recouvertes par un nouveau dallage.

Stalles
Harmonium à soufflets
Bénitié en terre cuite du XIXème siècle représentant un enfant tenant une coquille St Jacques au dessus de sa tête.

Un prieuré dépendant de l'abbaye de Fontcombaud, le prieuré de Saint Valentin existait à Chaumussay. Les restes d'un prieur reposent dans le socle de la statue de Jeanne d'Arc que l'on peut voir également sur la place, en avant du clocher.

Le clocher en botière s'appuie sur le flan sud de l'église. Des modifications ont été apportées au fil des siècles, à cette partie de la construction. Autrefois plus haut, il était doté d'une flèche de pierre.

A la hauteur du beffroi et sur chacune des quatre façades, s'ouvre une grande fenêtre en plein cintre, à deux voussures qui reposent sur de fines colonnettes et dont tout le bas a été occulté et muré. Au sud attenant à l'église et au clocher, se trouve un logis du XVéme siècle, maison forte, quadrangulaire et probablement ancien presbytère.

Grosse cloche de 480 Kg aujourd'hui solidement réinstallée dans un beffroi tout neuf et un clocher restauré perpétuant l'oeuvre des bâtisseurs.
Location vacances Dinard Bretagne
Plus de détails